Le monte-charge, les prix et les modèles
monte-charge-1.jpgmonte-charge-2.jpgmonte-charge-3.jpgmonte-charge-4.jpg

Monte-charge domestique et industriel

Monte-charge

Sorte d’ascenseur réservé exclusivement à différents types de charges, le monte-charge est un élévateur qui permet de transporter des charges d’un niveau à un autre.

Comprendre l’utilisation d’un monte-charge

Le monte-charge n’est pas un élévateur qui serve au transport de personnes d’un niveau à un autre, mais uniquement au transport de charges diverses. Système qui permet de faire une élévation verticale, le monte-charge s’utilise aussi bien dans un cadre domestique d’industriel. Ainsi, on peut rencontrer des modèles comme le monte-charge domestique pour une utilisation à domicile et comme le monte-charge industriel réservé à une utilisation dans le milieu de l’industrie. Dans le domaine domestique, le monte-charge permet le transport de charges matérielles dans le but de soulager les particuliers du port et transport de certaines charges : courses alimentaires, bois pour la cheminée, meubles d’un étage à un autre, etc. Lorsque le monte-charge s’élève au-delà de 2 mètres, il doit répondre aux normes des élévateurs à usage particulier. La cabine du monte-charge est dépourvue de commande, de sorte que l’élévation de l’appareil se commande de l’extérieur, à partir d’un système installé sur le palier. Les monte-charges doivent obéir à la directive européenne 2006/42/CE, garantie qu’ils ont été fabriqués pour assurer une sécurité et un fonctionnement optimal aux particuliers utilisateurs. Pour les industries, les monte-charges permettent le transport de marchandises, de produits et de personnes en fonction des caractéristiques de l’appareil. Les monte-charges industriels sont utilisés dans de nombreux domaines tels que l’aménagement d’un poste de travail, la palettisation manuelle ou automatique, la mise à niveau d’opérateur, la préparation de commandes, le déchargement de véhicule, le chargement de marchandises, les entrées et les sorites de machines, etc.

Les différents modèles de monte-charges

Les principaux types de monte-charges disponibles sur le marché sont les monte-charges non accompagnés et les monte-charges accompagnés ou accessibles. Le monte-charge non accompagné ou non accessible est équipé d’une cabine dont les dimensions ne permettent pas le transport de personnes (hauteur maximale de 1,20 mètre, profondeur maximale de 1 mètre et surface maximale de 1 mètre carré) et dont le poids des charges transportées ne doit pas excéder 300 kilos. Le monte-charge accompagné quant à lui est équipé d’une cabine dont les dimensions permettent d’accueillir des personnes uniquement lorsque ceux-ci chargent ou déchargent la cabine. Le monte-charge peut avoir un système hydraulique ou électrique au même titre que n’importe quel autre élévateur. Chez les professionnels spécialisés, on peut choisir différents types de monte-charges : les monte-charges à colonnes, sorte d’élévateurs à colonnes, les monte-charges autoportants, les monte-charges à ciseaux quasi identiques aux tables élévatrices, les monte-charges à gaine, etc. Les prix de cet appareil varient fortement en fonction des caractéristiques techniques et du type de système de fonctionnement (électrique ou hydraulique).

Ainsi, pour un monte-charge dont l’élévation peut aller jusqu’à 2 mètres, il faut prévoir un budget de 2000 euros à 5000 euros voire plus si l’appareil est beaucoup plus sophistiqué. Il est possible de commander son monte-charge industriel ou domestique sur mesure, directement chez le fournisseur, en fonction de certaines particularités de l’environnement dans lequel évolue le demandeur, des caractéristiques techniques nécessaires, de l’utilisation prévue et de la réglementation en cours. D’ailleurs au moment de la livraison du monte-charge, il est nécessaire qu’il soit livré avec un certificat de conformité, attestant qu’il respecte bien la directive européenne en vigueur concernant la fabrication, l’utilisation et la sécurité de ce type d’appareils. Aussi bien les particuliers, que les ateliers, les entrepôts, les commerces, les restaurants, les dépôts, etc. ont besoin de ce type d’appareils. Les différents modèles peuvent être équipés d’un plafond ou non, de rambardes ou non. Lorsque la cabine est équipée d’un plafond, les finitions peuvent être de l’inox ou galvanisées tandis que les rambardes peuvent être pleines avec des finitions au choix entre l’inox ou la peinture époxy.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions