Le monte-charge, les prix et les modèles
monte-charge-1.jpgmonte-charge-2.jpgmonte-charge-3.jpgmonte-charge-4.jpg

Monte-charge industriel

Acheter un monte-charge industriel

Fonctions d’un monte-charge

Il est de plus en plus courant de trouver un monte-charge industriel au sein des entreprises ou des structures publiques. La première fonctionnalité du monte-charge est, comme son nom l’indique, de transporter des charges d’un niveau à un autre. De la même famille que l’ascenseur, il est souvent plus petit et peut donc s’installer dans la plupart des espaces, même les plus étriqués. Cela dit, il existe aussi des modèles beaucoup plus volumineux destinés au port d’objets lourds pouvant même accueillir des personnes. Ainsi, il existe de nombreux modèles de monte-charge différents pouvant aller du simple monte assiettes à des modèles constitués de réelles cabines. Indispensables dans certaines entreprises, il permet un allègement d’effort considérable, un gain de temps non négligeable et une optimisation de l’espace pouvant ainsi être le plus largement accessible malgré les différences de niveaux.

Caractéristiques d’un monte-charge

Le monte-charge industriel est constitué de différents éléments variant selon les modèles, les usages et la construction. Tout d’abord, on retrouve une gaine destinée à contenir l’ensemble de la structure. C’est en quelque sorte le squelette du monte-charge et ses matériaux de fabrication sont adaptés aux charges que l’ensemble est destiné à porter. Cette gaine est montée sur des rails qui permettent ainsi à l’ensemble de se mouvoir d’un niveau à un autre. Ensuite, on retrouve la partie cabine qui peut être plus ou moins grande, fermée ou ouverte pour les plus grandes. Son accès étant permis grâce à une porte pouvant être battante, coulissante ou de type guillotine.

Enfin, on retrouve toute la partie machinerie permettant d’actionner l’ensemble. On y retrouve un système de treuil entrainé par un moteur électrique. Un système de sécurité est également obligatoire afin de minimiser tous les risques d’accidents graves. Au niveau de l’utilisation même du monte-charge, on retrouve un système de signalisation composé de différents boutons. Ainsi, on peut ainsi appeler le monte-charge et le renvoyer par simple pression. Un système de voyants lumineux indique également l’activité en cours. Ainsi, il est possible de savoir si le monte-charge est à l’arrêt, à quel niveau il se situe ou encore, s’il est en cours de trajet. Ainsi, à la manière d’un ascenseur classique, le monte-charge est donc un appareil très simple d’utilisation à la portée de tous.

Comment bien choisir un monte-charge?

Tout d’abord, il faut savoir que le monte-charge industriel est soumis à une réglementation beaucoup plus souple que celle pour les ascenseurs. Ils doivent ainsi être certifiés CE, et répondre à la directive machines 2006/42/CE. Ils peuvent être au choix, livrés avec leur propre structure autoporteuse ou non. Certains modèles nécessiteront la préparation d’une fosse creusée dans le sol. D’autres sont conçus pour pouvoir être installés à même le sol. On peut aussi choisir entre plusieurs types de technologies. Les plus courantes sont la technologie hydraulique à ciseaux, la technologie hydraulique à colonnes ou encore la technologie électrique à treuil. Enfin, il faudra déterminer le type de charge à porter ainsi que la grandeur de la cabine nécessaire. Chaque modèle est conçu pour porter une charge maximale, ainsi, il faudra adapter le modèle à ses besoins. Enfin, un autre critère concerne le nombre de niveaux à desservir. En effet, certains modèles de monte-charge ne peuvent desservir que deux niveaux tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 4 niveaux. Il faut savoir qu’il est possible d’avoir recours à un modèle de monte-charge industriel sur mesure dans le cas où les modèles standards ne peuvent pas répondre à tous ses besoins.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions