Le monte-charge, les prix et les modèles
monte-charge-1.jpgmonte-charge-2.jpgmonte-charge-3.jpgmonte-charge-4.jpg

Monte-charge domestique et ses modèles

Comment choisir un monte-charge domestique?

Pourquoi installer un monte-charge chez soi?

Un monte-charge domestique est une solution pratique à installer chez soi lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille ne sont plus à même de monter ou descendre des escaliers sans difficulté. En effet, principalement destiné aux personnes à mobilité réduite (PMR), ce type d’ascenseur connait un succès grandissant proportionnellement à une demande toujours croissante. Particulièrement demandé par les personnes âgées ne pouvant plus gravir les étages sans dangers, mais souhaitant tout de même rester habiter dans leur maison le plus longtemps possible. Les personnes handicapées peuvent également profiter des services offerts par un monte-charge domestique et voir ainsi leur quotidien sérieusement facilité par ce type d’appareil. Enfin, un autre public s’intéresse depuis peu à ce genre d’installation. En effet, certaines entreprises décident d’opter pour un monte-charge à coût réduit plutôt que par un ascenseur classique qui engendre des frais considérables. Cette solution économique répond donc à différents besoins et propose une accessibilité tant en terme de mobilité qu’en termes économiques. De plus, l’installation peut généralement se faire quasiment partout, et il est rare qu’une habitation ne puisse accueillir un tel système en son sein. L’ascenseur n’est donc plus réservé aux lieux publics ou aux immeubles, il peut désormais se mettre aussi au service des particuliers qui sont de plus en plus nombreux à le plébisciter.

Les conditions requises pour une installation domestique

Tout d’abord, il faut déterminer l’emplacement possible où le monte-charge domestique pourra être installé. Cela peut se faire à côté d’un escalier déjà existant ce qui est la solution la plus évidente pour la plupart des gens. Cela dit, il faut savoir qu’un ascenseur domestique peut aussi s’installer à d’autres endroits à l’intérieur d’une maison selon la configuration de l’espace et la grandeur des pièces. En général, un mètre carré de surface au sol suffit pour une installation minimale. Cette surface permet d’installer un élévateur pouvant accueillir sans problème un fauteuil roulant, si nécessaire. Selon les modèles, une hauteur minimale de plafond est aussi requise ainsi qu’un espace de réserve sous la machine. Il convient de bien étudier les spécifications de chaque appareil afin de choisir le modèle qui conviendra le mieux à son type d’intérieur. Enfin, la dernière possibilité est d’installer un monte-charge domestique à l’extérieur, ce qui présente l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace de vie et ce qui ne condamne aucun recoin de la maison. Cette solution est généralement plus coûteuse, mais offre des avantages conséquents pour qui a les moyens de le financer, mais aussi la maison qui le permet. Pour cela, il est conseillé de contacter un architecte qui saura déterminer au mieux la pertinence d’une telle installation.

Les différents types de monte-charges

Lorsqu’on commence à faire des recherches pour un monte-charge domestique, on se rend vite compte qu’il existe plusieurs offres et modèles différents. Par exemple, un des modèles les plus simples est les systèmes électriques à vis qui conviennent à la majorité des intérieurs et ne nécessitent pas de grands travaux d’installation. Ensuite, on trouve des monte-charges à système hydraulique qui eux, peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il s’installe généralement sur une structure porteuse (mur ou pylône) et tout comme le premier modèle, est assez simple à installer. Enfin, la dernière catégorie regroupe les modèles de monte-escaliers. Ces derniers permettent de s’adapter à un escalier déjà existant grâce à un système de rails posés contre le mur. Aucun travail de maçonnerie n’est alors nécessaire. Il s’agit dans ce cas d’une simple pose du système respectant l’espace disponible. Ainsi, selon son intérieur, ses besoins et ses préférences esthétiques, chacun étudiera la meilleure option parmi toutes les offres de monte-charge domestique proposées actuellement.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions